Une reproduction digitale fine grâce à la numérisation 3D
Pour l’acquisition des vestiges conservées au Louvre, les équipes d’AGP ont donc procédé à une campagne de numérisation 3D. Plusieurs techniques ont été utilisées (lasergrammétrie, vidéogrammétrie, photogrammétrie) afin de réaliser une reproduction digitale fine et réaliste des œuvres. En plus des œuvres emblématiques de la collection perse, comme le Chapiteau colossal de l’Apadana (la salle du trône), la Frise des Lions et la Frise des Archers, la campagne de digitalisation s’est concentrée sur des éléments architecturaux moins spectaculaires, comme le merlon qui décorait le couronnement du palais.
Quelques jours d’intervention dans les salles du Louvre ont permis d’acquérir les mesures nécessaires à la réalisation des doubles numériques des œuvres. Toute l’opération s’est déroulée sans contact ni déplacement des objets, sous la supervision des conservateurs du Musée.
Ces données ont été ensuite traitées par les experts infographistes d’AGP pour la restitution en trois dimensions des détails, des couleurs et des textures originelles.