Relevés architecturaux
Plusieurs procédés numériques sont utilisés pour le relevé architectural et l’acquisition de données. Chaque monument, partie de monument, élément de décor, présente des spécificités uniques et des conditions de relevé particulières. L’ensemble des techniques employées pour chaque projet est défini par AGP en fonction de ces singularités. Les relevés sont essentiels pour tous travaux d’études, pour la constitution d’archives ainsi que pour tous travaux de restauration (voir vidéo).
Les relevés AGP effectués par des ingénieurs et géomètres topographes spécialisés dans le patrimoine historique sont exploités par tous les acteurs du patrimoine, architectes, institutions, collectivités territoriales, organismes culturels, entreprises et particuliers.
Nuage de points
Le nuage de points est le premier résultat en 3 dimensions obtenu à partir du relevé laser et constitue un formidable outil pour la visualisation et la manipulation 3D d’un édifice. Les nuages peuvent contenir des milliards de points et permettent une précision de relevé allant jusqu’à 1 mm, surpassant ainsi les relevés effectués de façon plus classique.
Expertes dans le domaine du relevé, les équipes d’AGP réalisent leurs nuages de points à l’aide d’une technologie haut de gamme de scanners laser et combinent performance, précision et rapidité. Le modèle virtuel constitué à partir de cette base de données met à la disposition du commanditaire toutes les dimensions du bâtiment, qu’elles soient linéaires, surfaciques ou encore volumiques. Il est également possible de réaliser un film vidéo à partir du nuage de points.
Ortho-images et Ortho-photographies
L’ortho-image est une image numérique issue de la projection orthographique d’une information tridimensionnelle sur un plan selon un axe défini. Cette information est le plus souvent un nuage de points acquis par lasergrammétrie ou par corrélation photogrammétrique dense. L’ortho-image présente l’avantage d’être un document métrique non tributaire de la perspective dont l’exactitude est conservée quelle que soit la morphologie de la zone étudiée, contrairement à la photo redressée qui n’a de valeur métrique que dans l’étude d’un objet plan.
La génération d’une ortho-image à partir de prises de vues couleur à haute résolution permet la génération de l’orthophotoplan qui combine la précision métrique à la richesse texturale de la photographie.
Les ortho-photographies permettent comme les orthos-images la mesure orthométrique d’un élément bâti. Elles sont obtenues après traitement numérique d’une multitude de clichés projetés sur une géométrie provenant de leur propre nuage de points calculés ou issue d’un relevé lasergrammétrique de sorte que chaque point ou pixel soit superposable au plan qui lui correspond. L’ortho-photo ajoute une valeur colorimétrique et radiométrique calibrée à l’ortho-image.
Les clichés réalisés par AGP sont en très haute définition et sont issus d’appareils numériques professionnels calibrés afin d’obtenir une photographie précise et ortho rectifiée de grande qualité.
Relevés détaillés
Les relevés détaillés effectués par photogrammétrie et /ou lasergrammétrie permettent d’obtenir une représentation précise d’un élément particulier d’édifice ou d’un décor architectural. Ils trouvent leur utilité quand il est nécessaire d’avoir une représentation très exacte pour une étude ou pour la constitution d’archives en conservation préventive.
Les experts d’Art Graphique & Patrimoine, spécialistes de la restauration du patrimoine, tailleurs de pierre, historiens de l’art, proposent des restitutions combinant précision et exactitude historique pour des rendus de qualité remarquable.
Niveaux de représentation
Selon l’étude et la précision recherchée, plusieurs niveaux de rendu peuvent être proposés par notre pôle 2D.
Sorties aux 1/200e et 1/100e :
Pour une visualisation rapide des proportions, une représentation simple avec les lignes architecturales primaires.
Sorties au 1/100e :
Pour une étude de stabilité, un état sanitaire, avec une visualisation plus précise des éléments architecturaux secondaires.
Sorties au 1/50e :
Pour un état sanitaire plus précis (localisation des désordres plus approfondie), représentation complète des éléments architecturaux et altérations visibles à cette échelle.
Sorties au 1/20e et 1/10e :
Pour une étude fine avec représentation détaillée de la sculpture, l’ornementation, la mouluration et les altérations.
Relevés généraux
Les relevés au laser scanner peuvent être effectués pour une représentation complète de l’édifice ou de parties de l’édifice et permettent des rendus en deux dimensions. Il est possible à partir du nuage de points d’extraire plans, coupes et élévations à l’échelle souhaitée, la base de données obtenue à partir du nuage de points offrant une précision allant de 1mm à 15 m selon les besoins et les indications du maître d’ouvrage.
Les équipes d’AGP composées de dessinateurs au savoir-faire éprouvé sont la garantie de représentations précises, fidèles, tout en étant à l’écoute des demandes client.
Cartes de déformation
Les cartes de déformation permettent de constater les déformations, devers, tassements, fissures sur les parties d’un bâtiment. Elles constituent un outil indispensable pour comprendre et analyser la nature des désordres d’un édifice. Après numérisation de la surface d’étude il est possible de comparer la carte obtenue avec un plan relatif. Les zones de couleur représentent les variations altimétriques par rapport au plan relatif (passage du rouge/saillie au bleu/creux, le vert étant la couleur de référence du plan).
Développés
AGP réalise des développés de surfaces simples mais propose également des développés de coupoles, cul de four ou surfaces sphériques. Cette mise à plat est effectuée par des programmes spécifiques développés en interne. Les développés complexes sont réalisés par projection conique d’Albers pour éviter coutures et raccords qui pourraient gêner les restaurateurs dans la localisation des pathologies. Le savoir-faire des équipes d’Art Graphique & Patrimoine nous permet de représenter les formes géométriques les plus complexes, même combinées.