Voir Play


Nos procédés de numérisation 3D d'œuvres d'art

Très haute précision et rendus d'exception

Pour la réalisation de doubles numériques d’œuvres et objets, nous combinons scan 3D et photos (lasergrammétrie et photogrammétrie) afin d’obtenir une capture complète de la matière, des dimensions et des textures de l’objet, et de réaliser un modèle numérique extrêmement fidèle à l’original, exhaustif et multiusage. Toute numérisation s’effectue sans contact et avec un très haut niveau de précision (allant jusqu’au µ) et notre expertise nous permet de numériser des objets très divers, de toute type de matière et dimensions.
A partir des ces données, un véritable travail de reproduction 3D est réalisé par nos infographistes 3D, qui affinent les modèles 3D en fonction de leur utilisation. Nous numérisons les œuvres d’art dans leur lieu d’exposition ou conservation, sans déplacement, en garantissant la sécurité des collections.

 

 

RTI - multispectral, l'imagerie numérique au service de conservation et restauration

La Reflectance Transformation Imaging (RTI) est une méthode d’acquisition basée sur la compilation de clichés dont la seule variable est l’orientation de la source lumineuse. Le résultat permet de mieux analyser les propriétés des surfaces d’une œuvre et d’identifier les caractéristiques invisibles à l’œil nu, telles que les craquelures, les déformations bidimensionnelles, le grain du bois ou le tissage de la toile. Grâce au dispositif construit et développé par notre cellule R&D, en partenariat avec TRIBVN Imaging, nous proposons une capture multispectrale, couplée au RTI, en infrarouge (IR) et ultraviolet (UV). Cette technique de numérisation convient tout particulièrement au contrôle des altérations d’une œuvre et à l’évaluation de son état de conservation.

RTI tableau maps multispectral

Nos jumeaux numériques labellisés 3D - Art - Confiance

Soucieuse du respect de la propriété intellectuelle dans le domaine de l’art et sensibles à l’enjeu de la souveraineté numérique de la donnée pour ses partenaires institutionnels, AGP adhère à la démarche portée par le ministère de la Culture pour l’élaboration de la « Charte des bonnes pratiques dans le domaine de l’impression 3D appliquée à l’art ». Signataire de cette charte et consultée par le CSPLA dans le cadre de sa réalisation, AGP s’engage à respecter et faire connaitre les règles et matière de droits d’auteur et de fraude artistique, notamment dans le cadre de son activité de reproduction numérique et digitalisation d’œuvres d’art classique et contemporain.

Plus d’infos

 

 

rendus 3D d'objets d'art


De l'archivage numérique à la valorisation des collections

Des jumeaux numériques aux multiples usages

Les applications des jumeaux numériques dans le domaine de l’art et de la culture sont nombreuses : Conservation préventive et étude scientifique, restauration numérique ; intégration dans des applications de visite; expérience VR et Musée Virtuel®; reproduction à échelle réelle et prototypages ; facsimilés pour exposition et merchandising; manipulation objets 3D pour bornes tactiles; réalisation de projets artistiques contemporains; production audiovisuelle et publicitaire; catalogues numériques et augmentée

Souhaitez-vous être accompagnés dans votre projet ?

Nos experts répondent à vos questions sur les usages de la numérisation 3D d’œuvres d’art.


Des services de mesures
précis et de qualité

Au service de la mémoire de patrimoine

Démarrer un projet

Vous souhaitez
travailler avec nous ?

Nous sommes à votre écoute pour vous répondre efficacement, comprendre vos besoins et vous accompagner dans toutes les étapes de vos projets.