Voir Play

Notre-Dame de Paris


commanditaire

Notre Dame de Paris,
France, 2014-2021

tags

  • BIM
  • Architecture
  • Archéologie


Une opération de
numérisation 3D d'urgence

Première étape de la reconstruction

Sur ordre des Architectes en chef des monuments historiques, de la DRAC, du Conservatoire des Monuments Historiques Île -de- France, et du préfet de la région Île – de- France ; l’équipe d’ AGP en collaboration avec FARO a mené ce samedi une opération d’ urgence pour la sauvegarde de Notre-Dame : effectuer en une journée un relevé 3D précis de l’ édifice post – incendie pour établir un diagnostic des dégâts.

Les données acquises avec ces premiers relevés 3D réalisés après- sinistre, pourront être comparées avec les  données (AGP) antécédentes à l’incendie, fournissant  ainsi  des  informations  utiles  à  la reconstruction et à l’enquête en cours. L’ensemble des données d’ AGP permettra à tous les corps de métier d’avoir une base fiable de mesures 3D, d’ images et de documents techniques de la cathédrale, et notamment les parties les plus endommagées. 



Des milliards de points, pour l'ensemble de la cathédrale

En 25 ans d’ activité, AGP a réalisé plusieurs relevés 3D dans la cathédrale à travers les techniques de scan laser – lasergrammétrie – et de photogrammétrie. Ces données assemblées ont permis de récupérer tous les scans (nuage de points) de la toiture, de la charpente (la « forêt ») et de la f lèche, les éléments disparus lors de l’incendie.

Pour la « forêt » il s’ agit de :

150 scans de précision millimétrique pour un total de 3 à 5 milliards de points ;

–La densité exceptionnelle des points ( environ 1 à 2 points par mm²) permet une retranscription inégalée des détails de la charpente et d e la toiture avec sa flèche. AGP avait accompagné Andrew Tallon en 2010 et collaboré à sa campagne de numérisation de Notre-Dame.  Cette numérisation d’ une précision millimétrique mais d’une densité centimétrique, a permis d’ acquérir les volumes généraux du bâtiment dans le cadre de sa recherche sur les systèmes constructifs des cathédrales.

Pour la totalité de la cathédrale :

– L’ intégralité des scans effectués sur Notre- Dame depuis plusieurs années par Art Graphique & Patrimoine contient environ 50 milliards de points 

Une maquette BIM pour restaurer Notre Dame

Pour restaurer Notre Dame, le savoir-faire ancestral des bâtisseurs, allié aux moyens modernes et numériques de construction seront requis.

Dès aujourd’hui, la commission BIM du GMH, à laquelle participent les dirigeants et personnels des entreprises qualifiées, commencera à travailler à la maquette BIM de Notre Dame, avec le soutien d’Autodesk.

 

Art Graphique & Patrimoine, membre du GMH et de sa commission BIM, coordonne le développement du modèle BIM de la cathédrale en lien avec les corps de métiers du Groupement et Autodesk

Démarrer un projet

Vous souhaitez
travailler avec nous ?

Nous sommes à votre écoute pour vous répondre efficacement, comprendre vos besoins et vous accompagner dans toutes les étapes de vos projets.