Voir Play

Musée du Louvre


commanditaire

Musée du Louvre, Musée du Louvre Abu Dhabi, Musée Louvre Lens,
France & International , 2017 - 2021

tags

  • Archéologie
  • BIM
  • Film 3D 360°
  • Oeuvres d'art et collections

télécharger l'application



BIM rétro-conception des toitures du Musée du Louvre

Relever pour soigner

Art Graphique & Patrimoine a réalisé le BIM rétro-conception des toitures du Musée du Louvre, afin de réaliser un diagnostic sur leur état de santé. Le chantier s’est déroulé en plusieurs étapes, à partir notamment d’une campagne de numérisation 3D en lasergrammétrie et photogrammétrie aérienne (drone) : le relevé exhaustif des toitures, qui s’étendent sur une surface totale de cinq hectares, a permis l’assemblage des mesures dans un nuage de points.
A partir de ces données les architectes d’AGP spécialistes en BIM ont ensuite procédé à la restitution de la maquette paramétrique du bâtiment au LOD 200/300.

 

Numérisation des mosaïques de Damas

Numérisation des neufs tableaux relevés de la mosaïque à fonds d’or de la Grande Mosquée de Damas. La digitalisation de très haute précision a été menée par les équipes de photogrammètres d’AGP dans les réserves du Musée. Le rendu sera utilisé pour une reproduction numérique exacte des panneaux dans l’objectif d’en permettre l’exposition au public.



Les collections
du Louvre Abu Dhabi

NUMERISATION 3D D'OBJETS ARCHEOLOGIQUES

Nos équipes ont numérisé une trentaine d’objets archéologiques, pour créer entre autre une série de modèles 3D et une archive numérique datée de ces objets. Des sculptures, des vases, amphores en très haute définition en vue de la création de modèles 3D texturés  en très haute qualité et en version optimisés à des fins conservatoires, scientifiques et de médiation sur divers dispositifs numériques in situ.



Numériser les collections du Musée du Louvre Lens

NUMERISATION D'OBJETS ARCHEOLOGIQUES

Numérisation de plus de 200 œuvres et objets archéologiques de la Galerie du temps en vue de la création de modèles 3D texturés pour une intégration dans le système de médiation mobile in situ (smartphone) et sur le net. Numérisation d’une vingtaine d’œuvres présentes en réserve en vue d’une création de modèles 3D texturés en très haute qualité et en version optimisée à des fins conservatoires, scientifiques et de médiation sur une vitre tactile dans le cadre de l’exposition Le Bestiaire.

Démarrer un projet

Vous souhaitez
travailler avec nous ?

Nous sommes à votre écoute pour vous répondre efficacement, comprendre vos besoins et vous accompagner dans toutes les étapes de vos projets.