Deux sites dans le Sud-Ouest de la France.
Isolée au sommet d’une vallée des Pyrénées orientales, l’Eglise de la Trinité et Sainte Marie du hameau de Prats-Balaguer a remporté la première place du «Prix AGP». De style roman et édifiée à partir du XIe siècle, l’église a déjà été restauré dans les années 80, une restauration maladroite en recouvrant par exemple les murs intérieurs de ciment ce qui a davantage impacté la santé du bâtiment et occulté certains trésors notamment les peintures murales intérieures. Le mécénat apporté par AGP permettra d’offrir des documents techniques pour estimer les besoins en restauration et procéder à des travaux de meilleure qualité.
L’église Saint-Pierre de Cazaux dans le Lot et Garonne, bâtie au XIIe siècle et aujourd’hui en ruines, est le bénéficiaire de notre prix « coup de cœur » 2021 : un petit coup de pouce pour un projet de restauration en cours de définition et fortement voulu par la commune de Laplume et l’association «Les Amis de Cazaux».
Située sur un site en hauteur pour résister aux invasions, l’église Saint-Pierre de Cazaux est un édifice religieux roman qui fut successivement détruit au cours des siècles puis définitivement abandonné au XIXème siècle. Ses vestiges sont aujourd’hui classé monument historique.
Afin de continuer à apporter notre soin et notre protection à l’ensemble du patrimoine français, la prochaine édition du Prix Art Graphique et Patrimoine lancera un nouvel appel à candidatures en 2022.