Voir Play

Visite Virtuelle du palais du roi Darius Ier de Suse

Réalité Virtuelle 20.06.2023



Un voyage en 3D
dans le temps et l'histoire

Contextualiser les œuvres de la collection perse (VIe siècle avant J.C.)

La visite virtuelle, mise à disposition du public sur table tactile, permet aujourd’hui aux visiteurs d’entrevoir l’immensité du Palais royal et de faire connaître le site à l’aide des nouvelles technologies. De cet immense complexe palatial disparu, seul quelques fragments de décors et d’architecture ont survécu, notamment le célèbre chapiteau colossal aux protomés de taureaux. Aujourd’hui conservés dans les salles perses du Louvre, ces éléments décoratifs ont fait l’objet d’une opération de digitalisation et reproduction 3D avant de retrouver leur fonction architecturale originelle dans la structure monumentale du palais. S’adressant aussi bien aux profanes qu’aux connaisseurs, le dispositif numérique se compose d’un film 3D enrichi par du contenu pédagogique, rendant possible la compréhension de la dimension monumentale et de la configuration de la résidence royale achéménide.

Une reproduction digitale fine grâce à la numérisation 3D

Pour l’acquisition des vestiges conservées au Louvre, les équipes d’AGP ont donc procédé à une campagne de numérisation 3D. Plusieurs techniques ont été utilisées (lasergrammétrie, vidéogrammétrie, photogrammétrie) afin de réaliser une reproduction digitale fine et réaliste des œuvres. En plus des œuvres emblématiques de la collection perse, comme le Chapiteau colossal de l’Apadana (la salle du trône), la Frise des Lions et la Frise des Archers, la campagne de digitalisation s’est concentrée sur des éléments architecturaux moins spectaculaires, comme le merlon qui décorait le couronnement du palais.

Quelques jours d’intervention dans les salles du Louvre ont permis d’acquérir les mesures nécessaires à la réalisation des doubles numériques des œuvres. Toute l’opération s’est déroulée sans contact ni déplacement des objets, sous la supervision des conservateurs du Musée.

Ces données ont été ensuite traitées par les experts infographistes d’AGP pour la restitution en trois dimensions des détails, des couleurs et des textures originelles.



Les sources historiques

A l’aide de sources historiques validées par les conservateurs du Louvre, les équipes d’AGP ont pu reconstituer les éléments bâtis et l’environnement naturel de l’époque. Pour rendre vivant l’immersion dans le monde perse du VIe siècle avant notre ère, des personnages animés ont été créés selon les codes vestimentaires de l’époque. Les mouvements de caméras et le scénario ont été travaillés de sorte que le film 3D retrace au mieux le parcours d’un visiteur entrant au palais de Suse. Les sculptures, reliefs, et ornements décoratifs conservés ne constituent qu’une partie du matériel scientifique utilisé pour la reconstitution.

Redonner vie à ce palais monumental dans ses moindres détails a impliqué un travail de recherche minutieux (descriptions textuelles et plans et élévations de l’édifice issus des fouilles archéologiques), mené en collaboration avec le comité scientifique du Louvre : sous la direction de Julien Cuny, conservateur des collections achéménides et sassanides (Iran).

Le processus de modélisation

La réalisation de la maquette blanche est la première phase de la modélisation 3D. Elle correspond à une reproduction du Palais avec des volumes géométriques simples et présente l’emplacement des objets numérisés ainsi que le positionnement des personnages. Une fois les premiers volumes validés, la mise en texture peut commencer : il s’agit de récolter des informations sur les différents matériaux utilisés dans le Palais (terre crue, torchis, briques glaçurées) et de les intégrer dans la maquette blanche.

À ce stade du projet, le travail d’animation des personnages peut commencer avec un tournage en motion capture et modélisation 3D. Les personnages qui animent le film sont habillés selon un souci de cohérence historique, avec des textiles inspirés des représentations de l’époque, notamment des vêtements portés par les personnages de la Frise des Archers. Une 3e phase correspond à la conception de l’ambiance et au type de rendu. L’intégration des effets d’ombre et de lumière, et des effets atmosphériques comme le vent, le brouillard, le feu, l’eau, la fumée contribuent à rendre vivant et immersif le film de visite 3D. L’étape finale est le calcul du rendu définitif après validation de l’ambiance créée.



Le dispositif de médiation

Disponible depuis décembre 2018, la visite virtuelle est présentée sur une borne tactile, grâce à un dispositif interactif développé par l’agence Opixido.

En complément du film 3D, des informations pédagogiques permettent de mieux comprendre la civilisation achéménide et les décors architecturaux présentés, ainsi que d’en savoir plus autour de l’histoire de leur découvertes, lors des campagnes de fouilles.

Outil de pointe de vulgarisation scientifique, ce dispositif a enrichi le parcours de médiation des salles perses, permettant à ses visiteurs de s’approprier la valeur historique de cette collection exceptionnelle.

Nos réseaux sociaux

Nous suivre

Découvrez plus en profondeur AGP grâce à nos réseaux sociaux : Articles, posts, vidéos et témoignages, nous postons régulièrement nos actualités et nos projets en cours !