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"Les Secrets du Théâtre, un voyage inattendu", le Théâtre antique d'Orange en VR

Réalité Virtuelle 22.05.2024

Un nouveau volet pour l'aventure historique en réalité virtuelle

Sous l’impulsion d’Edeis, gestionnaire des monuments d’Orange depuis 2022, le Théâtre antique d’Orange propose une toute nouvelle expérience de réalité virtuelle en complément de la visite classique.  Ce film immersif, réalisé en partenariat avec Sorbonne Université s’inscrit dans un plus vaste projet de valorisation scientifique nommé SONAT.

Depuis 2018, le premier film immersif a attiré plus de 70 000 spectateurs. Edeis lance maintenant un nouveau programme : « Les Secrets du Théâtre, un voyage inattendu ». Pas moins de 10 mois de développement ont été nécessaires pour faire aboutir ce film immersif dont la vocation est à la fois d’émerveiller le visiteur et de susciter réflexions et questionnements sur l’évolution et l’histoire du Théâtre antique d’Orange.

Relevé 3D de grande envergure pour restituer le théâtre

Le Théâtre antique d’Orange a fait l’objet d’une numérisation par l’équipe de relevé d’Art Graphique & Patrimoine, à l’aide des techniques de lasergrammétrie et de photogrammétrie par drone. Cette campagne de mesures a permis de réaliser une modélisation 3D qui a été également enrichie par des ressources historiques, afin de restituer l’état du Théâtre au Ier siècle tel un jumeau numérique.

Cette restitution réalisée avec l’appui d’un comité scientifique est le fondement même de l’ensemble du film immersif qui invite à un véritable voyage dans le temps d’environ 12 minutes.



Un scénario 100% narratif au coeur des coulisses de l'Antiquité

Suivez Jade pour redonner vie aux âmes du lieu !

Le visiteur est invité à suivre Jade, une jeune comédienne contemporaine en visite au Théâtre antique d’Orange, happée par la découverte d’un masque antique. Au moment-même où elle le saisit, elle est soudainement transportée dans le passé. Guidée par le monument personnifié et incarné par une voix off, Jade devra redonner vie aux « âmes du lieu » et permettre ainsi à la représentation théâtrale prévue, de bien avoir lieu !

Ce scénario original revient sur l’âge d’or du lieu et confère à l’expérience une vocation historique et pédagogique. Grâce à la reconstitution du Théâtre à l’époque romaine, le public découvre son architecture avec son impressionnant mur de scène et ses riches décors – aujourd’hui disparus. Il visite les coulisses du Théâtre avec les machineries, notamment celles des décors, le rideau de scène ou encore du velum dont le monument garde encore des marques visibles.



"Motion capture" et animation des personnages 3D

Immersion et storytelling garantis

Côté visuel, la technologie de la « motion capture » a été essentielle dans la réalisation du film d’animation 3D immersif. Grâce à une multitude de capteurs placés sur les acteurs, leurs moindres gestes sont enregistrés et retranscrits vers les personnages.

Cette technique a donné aux réalisateurs un moyen d’enrichir le storytelling mais surtout de renforcer l’immersion du spectateur dans l’univers virtuel grâce à un réel engagement émotionnel des acteurs. Dans le cadre de la réalité virtuelle, où chaque détail compte pour maintenir l’illusion, la motion capture contribue de façon significative à l’expérience en enveloppant le spectateur dans un monde immersif réaliste.

L’ensemble de la production s’est déroulée sous le moteur de jeu Unreal Engine 5, permettant de travailler dans les derniers standards de l’industrie et de profiter d’une performance sans égale.

Reconstituer l'acoustique du théâtre pour créer une sphère sonore d'exception autour de l'auditeur

Côté son, il fallait rester fidèle à sa réputation originelle de « Scène de l’innovation sonore ».  Une attention particulière a été portée à l’environnement et à l’immersion sonore du spectacle.  En s’appuyant sur le travail de recherche open source du projet SONAT de l’Université Paris 1 Sorbonne dirigé par Emmanuel Rosso et en le couplant avec les dernières innovations proposées par l’IRCAM, Blanktone (agence sonore immersive et interactive), une spatialisation du son qui respecte la reconstitution de l’acoustique du Théâtre à l’époque antique a été mise au point.

Grâce à un format ambisonique de 3ème ordre comptant 16 canaux audios – comme une sphère sonore autour de l’auditeur – le son est immersif et adaptatif aux points de vue et aux points d’écoute. Cette bande son est par ailleurs sublimée par Yamaha Music Europe, partenaire fournisseur des casques audio modèle YH-L700 associés au film immersif.

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