Avril 2019 : Une intervention d'urgence au secours de la cathédrale
Une importante opération d’urgence a été menée à quelques jours de l’incendie, le samedi 20 avril 2019, afin de répondre dans des délais très courts aux besoins de la maitrise d’œuvre, des entreprises et des experts mobilisés pour la mise en sécurité de la cathédrale.
Cette « mission commando » a permis d’effectuer une numérisation 3D métrologique des zones sinistrées, dans l’objectif de produire une documentation technique pour entreprendre le projet de consolidation, sauvegarde, reconstruction et de restauration dans ce chantier d’exception.
Les relevés effectués après incendie, cumulés aux nombreux relevés numériques effectués par AGP sur une vingtaine d’année avant l’incendie du 15 avril, ont été très utiles pour extraire des informations précieuses sur les dimensions de la structure et les mouvements causés par les effondrements. Ces mesures de haute précision ont notamment permis la réalisation d’ortho-images métriques en plans, coupes et élévations, permettant :
- De mesurer sans intervention physique la portée entre les murs-bahut permettant la pose des poutres de la toiture provisoire, installée la semaine suivante au sinistre ;
- De cartographier les volumes généraux et les dimensions précises de la cathédrale pour la mise en place d’étaiements et des éléments de consolidation réalisés sur mesure (dans une tolérance de 5mm).
Ainsi, la fabrication d’urgence des structures de protection et de soutien des arcs-boutants par les entreprises spécialisées a pu être réalisée pour chaque élément.