Numérisation 3D de la Victoire de Samothrace

Le Projet

Le Musée du Louvre a confié à Art Graphique & Patrimoine la réalisation de la numérisation 3D de l’une de ses pièces maîtresses : la Victoire de Samothrace.

L’équipe d’AGP est ainsi intervenue lors des différentes phases d’une vaste opération de restauration de la statue. Le scanner laser ScanArm de FARO utilisé lors de cette numérisation permettait une grande liberté de manœuvre tout en ayant une très grande précision.

Les relevés obtenus de la statue, du bateau et de son socle servaient plusieurs objectifs. Il s’agissait tout d’abord d’obtenir un état précis de la statue, juste après la restauration, ce qui constitue une aide pour les restaurateurs et conservateurs dans l’analyse de l’œuvre. De plus, le modèle 3D a un rôle de médiation. Il a de ce fait été intégré dans la série Focus du Louvre, une collection web présentant, à la loupe, les œuvres emblématiques du musée sur son site internet. Enfin, le modèle 3D offre également la possibilité de reconstituer les éléments manquants de la statue soit à partir des fragments disséminés et modélisés soit par reconstitution virtuelle.

Découvrir la mission en vidéo

Spécifications Techniques

Commanditaire  : Musée du Louvre
Année  : 2014
Tags  : Numérisation 3D