L’équipe

Pour la famille AGP, chaque projet est unique : cela nécessite des compétences combinées et des profils pluridisciplinaires. Notre force, c’est notre équipe !

 

Gaël Hamon

Président et fondateur

Gaël Hamon est un des spécialistes les plus reconnus dans les domaines du relevé et de la mise en valeur du patrimoine.
Après une longue expérience de restauration sur des édifices prestigieux il fonde Art Graphique & Patrimoine avec l’aide d’Hervé Quelin en 1994.
Titulaire d’un BPMH et médaille d’or et meilleur tailleur de pierre international aux Olympiades des Métiers, il est actuellement vice-président des Appareilleurs de France et membre du jury des MOF.
Il intervient régulièrement à l’INP, aux universités de Poitiers, Paris VIII et Aix-en-Provence.

 

Yann Le Prado

Directeur général adjoint

Expert des industries culturelles et créatives dans lesquelles il évolue depuis 20ans. Yann Le Prado a successivement été distributeur et producteur de contenus audiovisuels, directeur des acquisitions & diversifications puis directeur général adjoint d’une chaine de télévision, directeur général du pôle production du groupe Havas, directeur contenus pour le groupe Vivendi, directeur des activités catalogue de Studiocanal (l’un des plus importants au monde avec 6 500 films) et président cofondateur du Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine.

 

Pélagie Atangana

Coordination-Assistante de direction

Après un BTS en secrétariat de direction et huit années de collaboration dans différents cabinets d’architecture, Pélagie intègre la société Art Graphique & Patrimoine en 2000.
En est en charge des dossiers d’appels d’offres et de la gestion administrative courante, elle est la pierre angulaire d’AGP et sera souvent votre interlocutrice au téléphone.

 

Sabrina Herriche

Comptable

Ne vous fiez pas au cliché du comptable gris et barbant : nous avons trouvé un spécimen rare, doué d’un humour contagieux !
Titulaire d’un DEUG d’histoire et d’un BTS en gestion, Sabrina possède une expérience de près de dix ans en tant que responsable des finances. Elle a exercé son métier dans le domaine des travaux publics, avant d’intégrer l’équipe d’AGP au printemps 2018. Grâce à son expertise et son dynamisme, elle est un soutien indispensable pour la direction et pour les fonctions de support.

 

Chiara Cristarella Orestano

Responsable Communication et Business développement

Archéologue de formation, diplômée d’un Master II au sein de l’Université de Pérouse, en Italie, Chiara a été attirée très tôt par la mise en valeur du patrimoine et la médiation culturelle. Après un diplôme en marketing culturel et touristique et une expérience professionnelle dans la promotion du territoire, elle a complété son curriculum vitae avec un Master Spécialisé en management des biens culturels auprès de l’ESCP Europe de Paris.
Chiara a rejoint AGP en 2015 en tant que chargée du business développement et communication.

 

Aurélien Peyroux

Ingénieur chef de l’équipe de relevé de terrain

Ingénieur géomètre, topographe ESG, pilote drone.
Diplômé de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes en 2012, Aurélien a fait ses premières armes dans le monde du patrimoine en tant que volontaire international géomètre affecté au Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak en Égypte.
C’est dans cette continuité et à cause de sa passion pour le patrimoine ancien et archéologique, qu’Aurélien a intégré AGP en 2014 où il est aujourd’hui à la tête de l’équipe de relevé de terrain.
Interlocuteur privilégié des clients du pôle mesure lors de la planification des interventions de relevé et du suivi des projets, Aurélien est également, grâce à son expertise fine et à son expérience depuis plus de cinq ans chez AGP, en charge du montage des dossiers techniques des projets de relevé et mesure, pour les sites en France et à l’international.

 

Florian Moreno

Chef de projet 3D et R&D - Agence Grand Sud

Architecte, infographiste 2D et 3D.
Architecte HMO de formation, Florian Moreno s’est spécialisé au sein du laboratoire Map Gamsau à la mise en valeur du patrimoine architectural.
Florian a rejoint Art Graphique & Patrimoine en 2010 comme chargé de la Recherche et du Développement puis comme responsable 3D.
Ses travaux sont principalement axés sur la modélisation BIM depuis un relevé lasergrammétrique (La Cité des Sciences, Le palais d’Antin) mais aussi les procès de relevés et restitutions 3D photoréalistes d’œuvres d’art (La Victoire de Samothrace, l’ensemble des œuvres présentes au Louvre-Lens, etc. ...)
Aujourd’hui il dirige l’Agence Grand Sud d’AGP à Avignon.

 

Frédéric Gourdet

Chef de projet 3D et médiation culturelle

Frédéric est ingénieur diplômé de l’École Nationale des Sciences Géographiques, titulaire d’un Master 2 professionnel en développement durable, management environnemental et géomatique (DDMEG) à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Autodidacte, curieux, Frédéric est toujours à l’affut de toutes les innovation et se passionne notamment pour la Réalité Virtuelle. Il fait partie des précurseurs dans les techniques de captation VR et se construit au fil des années une expertise solide dans le domaine.
Formateur à l’INA, auteur et réalisateur de films 360°, Frédéric souhaite désormais mobiliser et transmettre ses connaissances de la VR et de la cinématique 360° afin de mener à bien des projets culturels pour la communication grand public. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe AGP en 2020 en tant que chef de projet 3D et médiation.

 

Ariel Rimoux

Ingénieur R&D, Laser-photogrammètre

Ingénieur spécialisé en télédétection, en aéronautique et spatial.
Après ses études à l’ISAE-SUPAERO de Toulouse, Ariel exerce en tant qu’ingénieur d’études pilotage pour Airbus puis ingénieur automaticien pour Parrot Drones, où il se perfectionne dans la conception d’algorithmes d’estimation et de contrôle de vol.
En 2018, Ariel décide de compléter son expertise en se spécialisant dans les techniques de télédétection (radiométrie, Lidar, radar, photogrammétrie) et obtient un Master II « Fundamentals of Remote Sensing » à l’UPMC (Paris VI).
Ingénieur de recherche au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) en 2019, Ariel rejoint finalement l’équipe AGP en tant qu’ingénieur R&D, laser-photogrammètre et télépilote en début 2020.

 

Alejandro Arredondo

Architecte et chargé de projet BIM

Architecte expérimenté en modélisation BIM et BIM Management.
Alejandro a suivi une Licence d’architecture au Tecnológico de Monterrey (Mexico), puis un Master BIM à Madrid d’où il est ressorti diplômé en 2016.
Après plusieurs chantiers menés en tant que chef de projet BIM, dont la rénovation de l’Ecole Militaire d’Infirmières de Mexico, Alejandro s’installe en France.
Il exerce ses activités dans des cabinets d’architecture et prend part à des projets de grande ampleur de rénovation et construction, notamment sur des résidences de prestige à Marrakech (Maroc), qu’il suit en tant qu’architecte dessinateur Revit.
Fort de ces expériences, Alejandro rejoint l’équipe BIM d’Art Graphique & Patrimoine en janvier 2019.

 

Caitlin Roclin

Architecte et chargée de projet BIM

Modéliste BIM et spécialisée dans la numérisation 3D depuis 2006, Caitlin a suivi des études d’architecture et de CAO/DAO en Arizona et en Arkansas.
Après son Master d’architecture, elle rejoint le CAST (The Center for Advanced Spatial Technologies) de l’université d’Arkansas, où elle met ses connaissances techniques (lasergrammétrie, photogrammétrie et réalité augmentée) au service de la gestion BIM du campus.
Elle contribue également à la recherche et l’analyse de sites patrimoniaux (Petra en Jordanie, les pyramides d’Egypte, la cathédrale Saint-Paul à Londres) pour la série documentaire "Time Scanners" de National Geographic.
Arrivée à Paris en 2013, Caitlin a participé à de nombreux projets de modélisation BIM de Monuments Historiques tels que le Musée du Louvre et la Bourse de Commerce.
Ses passions pour les technologies 3D et la préservation du patrimoine architectural l’ont amenée à rejoindre l’équipe BIM d’AGP en mai 2019.

 

Jean-Pierre Zéphir

Laser-photogrammètre, Archiviste numérique - Tailleur de pierre

Laser-photogrammètre, tailleur de pierre, administrateur de réseau.
Issu d’une formation en génie civil et dans le domaine du bâtiment (École du Bâtiment de Felletin), suivie d’une formation de taille de pierre à l’Union Compagnonnique de Châteauroux et de nombreuses missions au sein d’entreprises du bâtiment et d’autres corps de métiers, Jean-Pierre rejoint Art Graphique & Patrimoine en 1996 pour consolider l’équipe autour de Gaël Hamon.
Il occupe un poste polyvalent, alliant gestion informatique des données numériques de l’entreprise, dessinateur photogrammètre et graphiste (formation en 3D Broadcast à l’École Ziggourat en 2006), suivi des projets, production des ortho-images, contrôle graphique des entrées et sorties des données livrées aux clients.

 

Camille Favre

Ingénieure Géomètre-Topographe

Ingénieure géomètre-topographe titulaire d’un Mastère Spécialisé en photogrammétrie, positionnement et mesure de déformations.
Camille s’est formée à la maîtrise des techniques de numérisation 3D à travers ses études et ses expériences professionnelles ; elle découvre notamment le relevé 3D pour le patrimoine bâti dès 2015 lors de son stage au domaine de Chambord.
En 2016, elle entame son parcours professionnel en tant qu’ingénieure d’études pour le Service de Géodésie et de Métrologie à l’IGN. Forte de cette expérience, Camille choisit en 2020 de mettre ses compétences d’ingénieure géomètre (et de sportive !) au service de la sauvegarde du patrimoine culturel, en s’engageant au sein de notre équipe de terrain.

 

Maud Higelin

Laser-photogrammètre - Géomètre-Topographe

Archéologue, géomètre-topographe. Maud est titulaire d’un Master 2 de recherche en histoire et archéologie comparées des sociétés médiévales à l’Université Lumière Lyon II, et dispose également d’un BTS métier de géomètre-topographe et de la modélisation numérique du Lycée Sillac à Angoulême.
Qualifiée à la fois dans l’utilisation des techniques de lasergrammétrie et photogrammétrie, le traitement de l’image numérique et experte de la documentation de sites archéologiques, vestiges et fouilles ; Maud a travaillé en tant que responsable d’opération archéologique et chargée de relevés 3D avant de rejoindre AGP en 2020.
Cette double casquette archéologue/géomètre est un atout pour notre équipe de terrain qui peut s’appuyer sur les compétences de Maud lors de relevés 3D sur les chantiers archéologiques et sites de fouilles.

 

Thomas Guillet

Laser-photogrammètre - Géomètre-Topographe

Géomètre-topographe et pilote drone, Thomas fait partie de l’équipe de relevé de terrain.
Spécialisé en lasergrammétrie et photogrammétrie terrestre et aérienne, il est également qualifié au dessin technique, aux restitutions 3D et à la modélisation BIM.
Après dix ans d’expérience dans des cabinets de géomètre et à la recherche de nouveaux défis, en 2020 Thomas a intégré l’équipe d’AGP pour développer son expertise en sites patrimoniaux.

 

Alexis Fernandez

Laser-photogrammètre – Géomètre topographe

Technicien géomètre-topographe, Alexis est arrivé chez AGP en mai 2022 pour venir renforcer l’équipe de relevés de terrain.
Il est spécialisé en lasergrammétrie et photogrammétrie et est aussi qualifié à la restitution 2D et 3D. Il s’est principalement formé au relevé 3D et à la modélisation BIM au sein de cabinets de géomètres experts.

 

Benoit Domard

Laser-photogrammètre - Géomètre-Topographe

Benoit a rejoint AGP en juillet 2022 en tant que chargé de relevés 3D - Géomètre topographe, laser-photogrammètre, il est un véritable expert en traitement des données lasergrammétriques et photogrammétriques.
Titulaire d’un diplôme à l’Ecole Supérieur des Géomètres et Topographes et d’un Certificat d’Aptitude théorique Pilote ULM, Benoit fait également parti de notre équipe de télépilotes drone, avec pour le moment plus de 480vols drone à son actif.

 

Ombeline Mignot

Laser-photogrammètre - Tailleur de pierre

Lasergrammètre, photogrammètre, appareilleur, tailleur de pierre, restaurateur de Monuments Historiques.
Passionnée d’architecture, Ombeline a reçu une formation de tailleur de pierre spécialisé dans la restauration des Monuments Historiques. Elle possède également de solides connaissances en architecture et dans l’art de l’appareillage.
Elle a rejoint l’équipe d’AGP en 2008, attirée par le dynamisme et la qualité des projets de l’entreprise.
Dessinatrice réactive et autonome, elle met ses compétences à profit pour fournir des dessins de qualité dans les meilleurs délais.

 

Aurélie Dubois

Laser-photogrammètre - Tailleuse de pierre

Lasergrammètre, photogrammètre, appareilleuse, tailleuse de pierre, restauratrice de Monuments Historiques.
Alliant depuis toujours son goût pour le patrimoine architectural et son aptitude aux métiers manuels, Aurélie a validé un diplôme de deuxième cycle des études d’architecture puis s’est tournée vers le métier de tailleuse de pierre.
Titulaire d’un brevet professionnel de taille de pierre avec une spécialisation en restauration des Monuments Historiques, elle a principalement travaillé sur les édifices de style gothique flamboyant en Picardie.
Elle a intégré en 2007 l’équipe d’Art Graphique & Patrimoine où elle utilise ses multiples compétences pour les relevés d’architecture, topographiques, lasergrammétriques, photogrammétriques et le dessin d’architecture.

 

François Verat Dit Fleury

Laser-photogrammètre - Tailleur de pierre

Après une formation à l’Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre de Rodez, et l’obtention d’un brevet de technicien des métiers supérieurs, métiers de la pierre, François a choisi un parcours professionnel polyvalent dans la taille de pierre et dans l’économie de la construction.
Il est spécialisé dans le patrimoine et dans le dessin d’appareillage et le calepinage de la pierre.
François a intégré les équipes d’Art Graphique & Patrimoine afin d’apporter la sensibilité du tailleur de pierre dans les représentations graphiques.

 

Guillaume Robiquet

Laser-photogrammètre - Tailleur de pierre

Architecte d’intérieur, historien de l’art, lasergrammètre, photogrammètre, tailleur de pierre.
Guillaume a suivi une formation à la Sorbonne en histoire de l’art et archéologie qui lui a conféré de solides connaissances en matière d’architecture et de patrimoine. Ces connaissances ont été concrètement touchées du doigt sur les chantiers lors de son passage chez les Compagnons du devoir en taille de pierre.
Chez AGP, il occupe un poste polyvalent qui permet d’opérer aussi bien sur des projets de modélisation 3D tels que "Jumièges 3D" que sur des restitutions 2D en plans coupes et élévations de monuments prestigieux, préalablement relevés au scanner 3D.

 

Stéphane Kervinio

Laser-photogrammètre - Tailleur de pierre

Tailleur de pierre, restaurateur de Monuments Historiques, brevet professionnel tailleur de pierre des Monuments Historiques à l’école Saint Lambert de Paris.
Qualifié depuis 1989 au relevé topographique et relevé de terrain à partir des techniques de lasergrammétrie, photogrammétrie, vidéogrammétrie.
Expériences et multiples compétences en taille de pierre, en dessin et en restitution 2D - 3D à partir de données numériques.

 

Laurence Stefanon

Historienne et Infographiste 2D-3D

Laurence est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine et d’un DESS patrimoine-histoire de l’art. Infographiste 2D-3D freelance durant près de 8 ans, elle s’est spécialisée dans le graphisme pour l’illustration dans l’édition culturelle ainsi que dans le dessin d’interface pour les applications multimédia.
Depuis 2001 elle collabore avec AGP dans des projets de reconstitution 3D pour la médiation culturelle, où elle met à disposition son expertise dans la modélisation 3D d’architectures, la restitution de textures et la réalisation d’images de synthèse pour les films 3D. Elle a été en charge des nombreux projets 3D phares d’AGP, notamment : Notre-Dame de Paris, l’application 3D Poitiers Evolution, le théâtre romain d’Arles, la cathédrale d’Amiens et le cloître de Saint Trophime.

 

Sébastien Le Gall

Designer et infographiste 3D

Sébastien a suivi un parcours technico-artistique en cinéma d’animation auprès du Studio M de Marseille.
Il a complété ses études avec une formation 3D certifiée Autodesk et une formation innovante à la programmation web, certifiée par la Grande École du Numérique.
Sébastien maîtrise diverses techniques de restitution 3D de sites archéologiques, dont l’éclairage, la réalisation de décors et la création de personnages.
Depuis 2021, il est en charge de la réalisation et du suivi de nos modèles et scènes 3D.

 

Théo Paitra

Infographiste 3D

Théo fait parti d’AGP depuis 2021 en tant qu’Infographiste 3D. Il a effectué une licence et un master en réalisation et animation 3D à l’Institut de l’Internet et du Multimédia.

Initialement orienté vers le sculpte 3D, modélisation d’environnement, les VFX et le compositing, il s’est formé a la numérisation et à l’exploitation des données scannées au sein de l’entreprise.

 

Oscar Baudry

Game designer

Game designer diplômé à l’Institut de Création et Animation Numériques, Oscar est spécialisé dans le design de l’expérience, dans l’animation 2D et dans la modélisation 3D.
Au sein des studios de Blizzard et LeavinRoom, il a été confronté au développement d’escape game à grande échelle. Oscar est un créateur intéressé par la composition musicale et la narration historique.
Spécialisé dans le Design d’expérience, chez AGP il conçoit le storytelling de nos expériences de médiation grand public.

 

Gaïa Leo

Développeuse informatique

Gaïa est une personnalité très positive et ouverte d’esprit qui ajoute une bonne dose de bonne humeur au sein des équipes. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieure informatique - spécialisation Imagerie et réalité virtuelle à l’EFREI Paris, Gaïa a également obtenu un double diplôme UQAC avec une maitrise en informatique et jeux-vidéos au Québec.
Chez AGP, elle travaille en tant que développeuse informatique en projet R&D pour développer des applications en réalité virtuelle notamment pour tablettes tactiles interactives.

 

Michel Yip

Développeur informatique

Michel est un développeur informatique passionné de jeux-vidéo qui cultive une grande curiosité dans tous les domaines des univers virtuels. Spécialisé en dispositifs 3D temps réel et jeu-multi-joueurs.
Michel est quelqu’un de sérieux et rigoureux qui possède une formation d’ingénieur IMAC obtenu à l’école Supérieur Ingénieur Paris Est.
Il intègre AGP en novembre 2021 et développe des applications en réalité virtuelle ainsi que des dispositifs multimédias et multiplateformes.