L’équipe

Pour la famille AGP, chaque projet est unique : cela nécessite des compétences combinées et des profils pluridisciplinaires. Notre force, c’est notre équipe !

 

Gaël Hamon

Fondateur et dirigeant

Gaël Hamon est un des spécialistes les plus reconnus dans les domaines du relevé et de la mise en valeur du patrimoine.
Après une longue expérience de restauration sur des édifices prestigieux il fonde Art Graphique & Patrimoine avec l’aide d’Hervé Quelin en 1994.
Titulaire d’un BPMH et médaille d’or et meilleur tailleur de pierre international aux Olympiades des Métiers, il est actuellement vice-président des Appareilleurs de France et membre du jury des MOF.
Il intervient régulièrement à l’INP, aux universités de Poitiers, Paris VIII et Aix-en-Provence.

 

Pierre Antoniotti

Principal d’agence, mesures et BIM

Géomètre, spécialiste du scan 3D et des chantiers complexes.
Homme de terrain dans l’âme, Pierre a sillonné nos plus grands chantiers en France et jusqu’en Somalie !
Après une formation de Géomètre Topographe, Pierre a travaillé pendant plus de dix ans en tant que chef de brigade dans différentes agences en province et en région parisienne.
Il a ensuite rejoint la société OPS comme responsable de la cellule "polluants du bâtiment", avant de créer la cellule "géomètre" dont il a pris la direction pendant trois ans.
Afin de parfaire son cursus, il a suivi sur deux ans une formation à l’Ordre des Géomètres avant de créer en 2017 son agence spécialisée dans l’amiante.
Pierre a intégré l’équipe d’Art Graphique & Patrimoine en 2011, d’abord sous la casquette de directeur technique puis celle de principal d’agence. Il sera votre interlocuteur privilégié dans le cadre de votre projet de numérisation.

 

Pélagie Atangana

Coordination-Assistante de direction

Après un BTS en secrétariat de direction et huit années de collaboration dans différents cabinets d’architecture, Pélagie intègre la société Art Graphique & Patrimoine en 2000.
En est en charge des dossiers d’appels d’offres et de la gestion administrative courante, elle est la pierre angulaire d’AGP et sera souvent votre interlocutrice au téléphone.

 

Sabrina Herriche

Comptable

Ne vous fiez pas au cliché du comptable gris et barbant : nous avons trouvé un spécimen rare, doué d’un humour contagieux !
Titulaire d’un DEUG d’histoire et d’un BTS en gestion, Sabrina possède une expérience de près de dix ans en tant que responsable des finances. Elle a exercé son métier dans le domaine des travaux publics, avant d’intégrer l’équipe d’AGP au printemps 2018. Grâce à son expertise et son dynamisme, elle est un soutien indispensable pour la direction et pour les fonctions de support.

 

Chiara Cristarella Orestano

Communication et développement

Archéologue de formation, diplômée d’un Master II au sein de l’Université de Perugia, en Italie, Chiara a été attirée très tôt par la mise en valeur du patrimoine et la médiation culturelle. Après un diplôme en marketing culturel et touristique et une expérience professionnelle dans la promotion du territoire, elle a complété son curriculum vitae avec un Master Spécialisé en Management des biens culturels auprès de l’ESCP Europe de Paris.
Chiara a rejoint AGP en 2015 en tant que chargée du business développement et communication.

 

Florian Moreno

Chef de projet 3D et R&D - Agence Grand Sud

Architecte, Infographiste 2D et 3D.
Architecte HMO de formation, Florian Moreno s’est spécialisé au sein du laboratoire Map Gamsau à la mise en valeur du patrimoine architectural.
Florian a rejoint Art Graphique & Patrimoine en 2010 comme chargé de la Recherche et du Développement puis comme responsable 3D.
Ses travaux sont principalement axés sur la modélisation BIM depuis un relevé lasergrammétrique (La Cité des Sciences, Le palais d’Antin) mais aussi les procès de relevés et restitutions 3D photoréalistes d’œuvres d’art (La Victoire de Samothrace, l’ensemble des œuvres présentes au Louvre-Lens, etc. ...)
Aujourd’hui il dirige l’Agence Grand Sud d’AGP à Avignon.

 

Anne-Sophie Rincel

Chef de projet 3D

Historienne de l’art et designer d’interface, Anne-Sophie est titulaire d’un master II de recherche à l’Ecole du Louvre et d’un DEUG de droit à l’Université Paris II - Panthéon Assas.
En parallèle de ses études d’histoire de l’art, d’archéologie et de muséologie, elle se forme à l’utilisation du numérique pour la mise en valeur du patrimoine en tant que UX designer aux Gobelins l’Ecole de l’image.
Depuis 2016 elle adapte son savoir faire aux problématiques de la médiation culturelle en tant que chef de projet au sein de l’équipe d’AGP.

 

Alejandro Arredondo

Architecte et chargé de projet BIM

Architecte expérimenté en modélisation BIM et BIM Management.
Alejandro a suivi une licence d’architecture au Tecnologico de Monterrey (Mexico), puis un Master BIM à Madrid d’où il est ressorti diplômé en 2016.
Après plusieurs chantiers menés en tant que chef de projet BIM, dont la rénovation de l’Ecole Militaire d’Infirmières de Mexico, Alejandro s’installe en France. Il exerce ses activités dans des cabinets d’architecture et prend part à des projets de grande ampleur de rénovation et construction, notamment sur des résidences de prestige à Marrakech (Maroc), qu’il suit en tant qu’architecte dessinateur Revit.
Fort de ces expériences, Alejandro rejoint l’équipe BIM d’Art Graphique & Patrimoine en janvier 2019.

 

Daniele Deplano

Spécialiste Revit - Chargé de projet BIM

Pendant ses cinq années d’études en architecture au Politecnico de Milan en Italie, Daniele s’est spécialisé dans le processus BIM pour le bâti complexe et dans la modélisation 3D de structures et réseaux sur AutoDesk-Revit.Retour ligne automatique
Il a intégré la cellule "Heritage Survey Technology" du Politecnico de Milan - antenne de Mantoue, dans laquelle il s’est formé au relevé 3D et à la rétro-conception BIM du patrimoine architectural.Retour ligne automatique
Après avoir fait ses armes dans divers cabinets d’architectes et d’ingénieurs italiens, Daniele a rejoint le pôle BIM d’AGP en août 2019. Son tempérament curieux et méticuleux en font un acteur polyvalent pour l’équipe.

 

Caitlin Roclin

Architecte et chargée de projet BIM

Modéliste BIM et spécialisée dans la numérisation 3D depuis 2006, Caitlin a suivi des études d’architecture et de CAO/DAO en Arizona et en Arkansas.
Après son Master d’Architecture, elle rejoint le CAST (The Center for Advanced Spatial Technologies) de l’université d’Arkansas, où elle met ses connaissances techniques (lasergrammétrie, photogrammétrie et réalité augmentée) au service de la gestion BIM du campus.
Elle contribue également à la recherche et l’analyse de sites patrimoniaux (Petra en Jordanie, les pyramides d’Egypte, la Cathédrale Saint-Paul à Londres) pour la série documentaire "Time Scanners" de National Geographic.
Arrivée à Paris en 2013, Caitlin a participé à de nombreux projets de modélisation BIM de monuments historiques tels que le Musée du Louvre et la Bourse de Commerce.
Ses passions pour les technologies 3D et la préservation du patrimoine architectural l’ont amenée à rejoindre l’équipe BIM d’AGP en mai 2019.

 

Jean-Pierre Zéphir

Lasergrammètre, photogrammètre & archiviste numérique

Photogrammètre, tailleur de pierre, administrateur réseau.
Issu d’une formation en génie civil et dans le domaine du bâtiment (Ecole du Bâtiment de Felletin) suivie d’une formation de taille de pierre à l’Union Compagnonnique de Châteauroux et de nombreuses missions au sein d’entreprises du bâtiment et d’autres corps de métiers, Jean-Pierre rejoint Art Graphique & Patrimoine en 1996 pour consolider l’équipe autour de Gael Hamon.
Il occupe un poste polyvalent, alliant gestion informatique des données numériques de l’entreprise, dessinateur photogrammètre et graphiste (formation en 2006 à l’Ecole Ziggourat en 3D Broadcast) suivi des projets, production des ortho-images, contrôle graphique des entrées et sorties des données livrées aux clients.

 

Aurélien Peyroux

Ingénieur chef de l’équipe de relevé de terrain

Ingénieur géomètre, topographe ESGT
Diplômé de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes en 2012, Aurélien a fait ses premières armes dans le monde du patrimoine en tant que Volontaire International géomètre affecté au Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak en Égypte.
C’est dans cette continuité qu’Aurélien a intégré AGP en 2014 où il s’occupe principalement des relevés terrains.

 

Cyril Bes de Berc

Ingénieur géomètre - Pilote drone

Ingénieur géomètre diplômé de l’ESTP, avec des formations complémentaires en architecture, philosophie, théologie, NTIC (Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication) et BIM (Building Information Modeling), passionné par les Monuments Historiques, la Symbolique et les Traditions religieuses, Cyril a pris de forts engagements spirituels avant de trouver, chez AGP, le cadre idéal pour réaliser son projet professionnel de valorisation des Monuments Historiques par les nouvelles technologies.

 

Benjamin Sadier

Lasergrammètre - Photogrammètre, Spéléologue

Docteur en géomorphologie, spécialiste en relevés lasergrammétriques et photogrammétriques, spéléologue.
Après une thèse en géographie physique à l’université de Grenoble, Benjamin a travaillé pendant cinq ans dans le secteur du relevé 3D du patrimoine culturel et industriel. Il a notamment participé au projet du fac-similé de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, en supervisant les activités de relevé 3D, études et restitution. Son expertise des sites archéologiques souterrains vient compléter les métiers de l’équipe relevé d’AGP, qu’il a rejoint en septembre 2018.

 

Fabien Tenet

Géomètre, Topographe

Titulaire d’un BTS pour géomètre topographe, Fabien est fort de 10 ans d’expérience en topographie auprès de cabinets de géomètres. Il a acquis au fil des années de nombreuses expériences sur des sites archéologiques et patrimoniaux.
Qualifié dans les techniques de captation de données (photogrammétrie, lasergrammétrie), GPS et traitement nuage de points, Fabien a intégré en 2017 notre équipe chargée des relevés de terrain.

 

Aurélie Dubois

Laser-photogrammètre - Tailleur de pierre

Lasegrammètre, photogrammètre, appareilleur, tailleur de pierre, restaurateur MH.
Alliant depuis toujours son goût pour le patrimoine architectural et son aptitude aux métiers manuels, Aurélie a validé un Diplôme de Deuxième Cycle des Études d’Architecture puis s’est tournée vers le métier de tailleur de pierre.
Titulaire d’un Brevet Professionnel de taille de pierre avec une spécialisation en restauration des Monuments Historiques, elle a principalement travaillé sur les édifices de style gothique flamboyant en Picardie.
Elle a intégré en 2007 l’équipe d’Art Graphique & Patrimoine où elle utilise ses multiples compétences pour les relevés d’architecture, topographiques, lasergrammétriques, photogrammétriques et le dessin d’architecture.

 

Ombeline Mignot

Laser-photogrammètre - Tailleur de pierre

Lasergrammètre photogrammètre, appareilleur, tailleur de pierre, restaurateur de Monuments Historiques.
Passionnée d’architecture, Ombeline a reçu une formation de tailleur de pierre spécialisé dans la restauration des monuments historiques. Elle possède également de solides connaissances en architecture et dans l’art de l’appareillage.
Elle a rejoint l’équipe d’AGP en 2008, attirée par le dynamisme et la qualité des projets de l’entreprise. Dessinatrice réactive et autonome, elle met ses compétences à profit pour fournir des dessins de qualité dans les meilleurs délais.

 

François Verat Dit Fleury

Laser-photogrammètre - Tailleur de pierre

Après une formation à l’Institut supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre de Rodez, l’obtention d’ un brevet de technicien des métiers supérieurs, métiers de la pierre, et un parcours professionnel polyvalent (que ce soit dans la taille de pierre, dans l’économie de la construction spécialisé dans le patrimoine ou dans le dessin d’appareillage et le calepinage de la pierre), François a intégré les équipes d’Art Graphique & Patrimoine afin d’ apporter la sensibilité du tailleur de pierre dans les représentations graphiques.

 

Guillaume Robiquet

Laser-photogrammètre - Tailleur de pierre

Architecte d’intérieur, historien de l’art, lasergrammètre photogrammètre, tailleur de pierre.
Architecte d’intérieur, Guillaume Robiquet a également suivi une formation à la Sorbonne en Histoire de l’Art et Archéologie qui lui a conféré de solides connaissances en matière d’architecture et de patrimoine. Ces connaissances ont été concrètement touchées du doigt sur les chantiers lors de son passage chez les Compagnons du devoir en taille de pierre.
Chez AGP, il occupe un poste polyvalent qui permet d’opérer aussi bien sur des projets de modélisation 3D tels que "Jumièges 3D" que sur des restitutions 2D en plans coupes et élévations de monuments prestigieux, préalablement relevés au scanner 3D.

 

Kévin Delval

Laser-photogrammètre - Tailleur de pierre

Lasergrammètre photogrammètre, appareilleur, tailleur de pierre.
Passionné par la sculpture et par les métiers de la pierre, Kévin est titulaire d’un brevet professionnel de taille de pierre pour des Monuments Historiques à l’Académie de Paris-Créteil-Versailles.
Après des études de sculpture ornemaniste sur bois et de taille de pierre, Kévin a fait ses armes au sein de divers ateliers de tailleurs et restaurateurs sur pierre.
Il a notamment participé au chantier de restauration de la cathédrale d’Amiens.
Kévin a rejoint Art Graphique & Patrimoine en 2019 pour compléter l’équipe de relevés et mesures avec son trait fin et sa sensibilité de sculpteur.

 

Laurence Stefanon

Historienne et Infographiste 2D-3D

Laurence est titulaire d’une maîtrise d’Histoire Contemporaine et d’un DESS Patrimoine-Histoire de l’Art. Infographiste 2D-3D freelance durant près de 8 ans, elle s’est spécialisée dans le graphisme pour l’illustration dans l’édition culturelle ainsi que dans le dessin d’interface pour les applications multimédia.
Depuis 2001 elle collabore avec AGP dans des projets de reconstitution 3D pour la médiation culturelle, où elle met à disposition son expertise dans la modélisation 3D d’architectures, la restitution de textures et la réalisation d’images de synthèse pour les films 3D. Elle a été en charge des nombreux projets 3D phares d’AGP, notamment : Notre Dame de Paris, l’application 3D Poitiers Evolution, le théâtre romain d’Arles, la cathédrale d’Amiens et le Cloître de Saint Trophime.

 

Anthony Fournier

Programmateur généraliste, Infographiste 3D

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique de EISTI (Ecole Internationale des sciences du traitement de l’information), Anthony est infographiste 3D temps réel, avec des compétences éprouvées dans les technologies immersives et le développement d’applications 3D Temps réel (scripting c#, Unity 3D).
Il rejoint AGP en 2017 pour appuyer l’équipe 3D et médiation culturelle de l’entreprise pour le développement d’expériences en réalité augmentée et VR.

 

Marion Decoste

Infographiste 3D

Passionnée de cinéma, Marion a mené des études en animation 3D et effets spéciaux pour le grand écran.
Elle a suivi une licence et un mastère à l’Isart Digital Paris, qui lui a permis de se former aux effets spéciaux numériques 3D appliqués aux productions audiovisuelles afin d’acquérir une large gamme de compétences : modélisation 3D, moteur de rendu, textures et traitements d’images, montage vidéo.
Après plusieurs expériences en tant qu’assistante de modélisation et un stage de quatre mois chez Art Graphique & Patrimoine, Marion a rejoint l’entreprise en 2019 en tant qu’infographiste 3D. Elle appuie le pôle 3D sur les travaux de modélisation, rendus et textures, et participe à la production de vidéos de communication.